Le Projet
Chantier de solidarité internationale au Sénégal : intervenir auprès d’enfants de quartiers populaires
12 au 26 octobre 2025
Ce texte a été écrit par les étudiants eux-mêmes lors d’ateliers spécifiques, accompagnés par les formateurs. Il constitue une partie du dossier de demande de subvention déposé auprès du FONJEP.
1. Le projet
Dans une démarche de rencontres et d’enrichissement de nos pratiques professionnelle, notre promotion de moniteurs-éducateurs et techniciens d’intervention sociale et familiale (en formation à l’Institut Régional du Travail Social PACA CORSE), a pour projet de se rendre au Sénégal. Notre intérêt serait d’explorer et de questionner les pratiques éducatives entre nos deux pays. La problématique centrale de notre projet est la suivante : Comment enrichir nos pratiques éducatives dans un contexte d’échange et de solidarité interculturels ?
Il s’agit d’un séjour en immersion chez notre partenaire, l’association BOK XALAT situé à Dakar ; celle-ci accueille des enfants et des jeunes défavorisés autour d’activités artistiques, ludiques, pédagogiques, visant à soutenir l’épanouissement, la confiance en soi, l’ouverture socioculturelle, l’accès à différentes formes d’expression .
Les échanges avec les éducateurs, travailleurs sociaux et bénévoles locaux seront également essentiels pour enrichir nos pratiques et développer des compétences interculturelles. En participant à des ateliers socio-éducatifs, nous aurons l’opportunité d’expérimenter des méthodes d’apprentissage variées et de comprendre les réalités sociales, économiques et culturelles des populations locales.
Ce sera l’occasion d’appréhender les politiques sociales et éducatives locales, de renforcer nos compétences transculturelles et de réfléchir à l’adaptabilité des approches pédagogiques dans un cadre international..
L’un des aspects fondamentaux de cette mission est de favoriser une ouverture culturelle et une adaptation à des contextes sociaux différents.
Ce séjour sera fait de la rencontre avec l’association Bok Xalat et la découverte des structures socio-éducatives telles que les écoles, les centres d’accueil, les foyers pour enfants et les structures d’insertion : nous pourrons ainsi nous initier aux pratiques du système éducatif et social sénégalais.
2. Quels sont les objectifs du projet ?
De façon générale, ce projet vise à approfondir les connaissances sur les politiques sociales et éducatives sénégalaises afin de mieux comprendre les dynamiques locales et les enjeux liés à l’éducation et au travail social dans un contexte autre.
Ensuite, il permettra d’observer et de comparer les pratiques professionnelles entre la France et le Sénégal, offrant ainsi un regard critique et constructif sur les différentes approches pédagogiques et sociales.
De façon plus précise, à travers l’élaboration de ce projet nous avons relevé différents objectifs spécifiques :
- Approfondir les connaissances sur les politiques sociales et éducatives sénégalaises afin de mieux comprendre les dynamiques locales et les enjeux liés à l’éducation et au travail social.
- Observer et comparer les pratiques professionnelles entre la France et le Sénégal, offrant ainsi un regard critique et constructif sur les différentes approches pédagogiques et sociales
- Développer nos compétences transculturelles et réfléchir à l’adaptabilité de nos pratiques
- Favoriser une ouverture culturelle et notre adaptation à des contextes sociaux différents.
3. Quelles actions seront mises en place ?
L’association Bok Xalat, intervient principalement sur deux lieux : dans les locaux de la médiathèque située dans le quartier populaire La Médina de Dakar et dans la résidence Keur Thiossane près du Lac Rose (métropole de Dakar).
Le séjour a été pensé avec nos partenaires sur ces deux lieux (une semaine sur chacun des lieux).
Nos actions consistent à mettre en place des activités à destination des jeunes (et familles si possible) qui fréquentent ces deux lieux. Nos échanges avec les responsables de l’association nous ont permis d’identifier plusieurs idées d’ateliers :
- Fabrication de jeux de société avec la récup' et ce qui existe déjà
- Atelier initiation aux nœuds créatifs (hamac, sac.. )
- Echanges sur les langues maternelles
- Echanges culinaires
- Atelier création de BD
- Atelier renforcement musculaire et étirements
- Atelier mimes, devinettes, et scénettes
- Atelier "Pocket film" (scénario, storyboard, montage) parents, adolescents, enfants...
- Atelier Stand-up (humour) parents, adolescents, enfants...
- Ateliers contes avec les parents/enfants/adolescents "raconter une histoire"
- Danse Kuduro, trend tiktok
- Jeux sportifs et traditionnels français
2. Pourquoi le projet a-t-il été créé ?
Le projet a été créé pour répondre à des besoins de l’association sénégalaise. Les jeunes qui fréquentent les deux lieux sont nombreux et toujours en demande d’activités, d’ouvertures au monde. Différentes activités sont déjà proposées, assurées par les salariés permanents et bénévoles. L’équipe est toujours très intéressée par de nouvelles propositions d’activités, qui permettent de varier le quotidien et de concerner les différentes tranches d’âge.
Les jeunes n’ont que peu l’occasion, dans leur vie familiale, de faire des activités ludiques, créatives, émancipatrices. Le projet a aussi été créé pour renforcer nos compétences et nos connaissances de futurs travailleurs sociaux qui travailleront, pour la grande majorité, dans un contexte interculturel et aussi pour nous initier à la question de la solidarité et de l’engagement ici et ailleurs.
3. Préparation du projet
Dès l’amont du projet, des temps de préparation ont été dégagés dans le planning : recherches documentaires sur le Sénégal, ses politiques sociales, ses problématiques sociales.
Plusieurs visios ont été réalisées avec la présidente de l’association sénégalaise BOK XALAT et des membres de l’équipe.
4. Modalités pratiques
Les aspects pratiques sont gérés par le partenaire sénégalais. Nous serons accueillis dans
leurs locaux, tant pour les activités, que pour l’hébergement et les repas. Le projet sera
annulé en cas de tensions au Sénégal.
5. Restitution
Après le séjour : une restitution sous forme d’exposition photos, de café-débat et de
témoignages sera organisée, accompagnée de la réalisation d’un reportage photo/vidéo à
partager avec les formateurs et les autres étudiants.
Mettre en place ces outils va nous permettre de repérer , identifier, observer , réajuster et
évaluer à différents niveau l’avancement de notre projet jusqu’à la restitution. Nous
inviterons nos partenaires et financeurs à ces temps de restitution qui relateront l’ensemble
des expériences vécues pendant le séjour, ainsi que l’enrichissement des connaissances
et des compétences acquises tout au long de ce projet .
6. Financement
Afin de réunir le budget nécessaire et nous engager pleinement dans ce projet, nous
avons identifié plusieurs formes de financement :
- Participation de chacun d’entre nous à hauteur de 200 euros
- Demande de financement dans le cadre du dispositif Jeunesse solidarité internationale du FONJEP pour les moins de 25 ans.
- Organisation d’une tombola : réalisation d’un flyer – recherche de lots - vente des billets
- tirage au sort prévu les 12 et 13 mai – communication avec les gagnants – distribution des lots.
- Organisation d’un concert.
- Sollicitation du CFA GIAPATS
7. Les supports de communication du projet
- Ce blog
- Site web de l’IRTS PACA Corse
- Page Facebook, Instagram, Linkedin et autres réseaux sociaux de l’IRTS PACA Corse
- Journées portes ouvertes organisées deux fois par an à l’IRTS PACA Corse

Commentaires
Enregistrer un commentaire