La rencontre avec les étudiants de l'ENTSS (Ecole Nationale du Travail Social Spécialisé)
Par petits groupes nous avons dialogué sur nos pratiques ainsi que sur notre formation, l'avenir du travail social et la place du travailleur social au Sénégal et en France. Malgré la durée limitée, les échanges ont été très enrichissants et nous ont permis d'appréhender un peu le rôle du travailleur social au Sénégal.
Culture, structure familiale et médiateur, la place du travailleur social au Sénégal
A la différence de l'IRTS, ici on parle de "laboratoires" et de "spécialisation". La première année, ou le 1er cycle est commun pour tous et toutes, les étudiants reçoivent les mêmes disciplines. C'est au cours de la 2eme année que les étudiants se spécialisent. Parmi les spécialités : Assistants sociaux, Droit et protection de l'Enfance, Classes sociales et Communautaires, Médiation familiale et sociale et en dernier une spécialité pour aider à la gestion des services sociaux et formateurs.
D'entrée, l'accès à la formation de travailleur social ici se présente assez pointue, il faut une moyenne de 12/20 pour être admis et ensuite préparer un oral sur l'actualité, sous forme de tirage au sort. Les études durent 3 ans, toutes filières confondues. Chaque année les étudiants ont un ou plusieurs stages à réaliser, stage d'immersion en zone urbaine, stage d'immersion en zone rural et le plus redouté de toustes : le stage MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative), 5 jours en zone rurale, à vivre comme les habitants et les accompagner dans le quotidien, stage à réaliser en 3eme année, pour mettre le travailleur social en condition de travailler sous pression et appréhender le travail en équipe et la capacité d'adaptation. Il faut savoir, l'ENTSS est la seule école de travailleurs sociaux qui existent en Afrique de l'Ouest.
Suite aux échanges, traditionnellement, les grands-parents ont été le modèle des travailleurs sociaux d'aujourd'hui. Chacun des étudiants aborde le sujet de la famille pour parler du social. Famille biologique, famille élargie, l'entourage a un rôle très important dans la construction du travail social. Le travailleur social est une personne reconnue dite comme "habilitée" pour faire "médiation". Mais ce qu'on comprend suite aux échanges c'est que la "médiation" existe depuis que la notion de famille existe. Conflits, problèmes, tout se règle intra familialement et avec l'entourage. Ainsi les différents types de famille, selon les étudiants ont un rôle de médiateurs et conciliateurs, tout se transmet.
Pour conclure, il ressort de nos échanges que la place du travailleur social au Sénégal reste en construction et est parfois fragilisée par l’influence de la famille et le poids des traditions. Si ces dernières peuvent véhiculer des valeurs positives telles que la solidarité, l’entraide, la communication et la bienveillance, elles peuvent aussi entrer en tension avec les méthodes d’intervention du travail social. Être travailleur social au Sénégal, c’est donc apprendre à composer avec une diversité de cultures ethniques, à faire de la médiation avec sensibilité, sans brusquer les repères existants.
Article rédigé par Faustine et Fahar

.jpeg)
.jpeg)

.jpeg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire